Faire les courses

Publié le 13 juillet 2024 à 01:00

Faire les courses, c'est une nécessité, mais quand tu manques de revenus, là ça devient vite un vrai dilème. Tu paie plutôt telle ou telle facture ? Ou tu paie les deux et t'as plus rien pour manger ? Pour moi, l'argent est la pire des inventions, car il peut détruire une famille. Ce système n'est conçu que pour les gens aisés. Mais là, n'est pas le sujet, je reviens au thème faire les courses...

Image par Victoria de Pixabay

C'est quoi faire ses courses de nos jours ?

ça dépend du point de vue et de la situation de chacun. Ici, je parlerai plus de la mienne, puisque c'est que ce que je connais de mieux.

J'ai dû chercher dans mes archives pour retrouver la photo d'un caddie plein, car oui, je fais partie des personnes qui ont beaucoup de mal à se nourrir, et je ne peux malheureusement pas m'acheter une paire de chaussures quand j'en ai besoin. Je ne sais même plus en quelle année, je me suis acheté un simple vêtement ! Si je devais prendre en photo mes courses actuelles, tu te sauverai en courant. Donc un bon gros caddie, c'est tout de même plus plaisant à regarder, surtout si c'est rempli de bonnes choses !

 

"Faire ses courses, j'ai l'impression que ça va bientôt devenir qu'un simple souvenir de ma vie passée..." - Aurélia, l'esprit vagabonde

 

Tu vas penser qu'on ne se nourrit que de fruits et légumes LoL ; à l'époque, j'achetais de tout, mais j'aimais prendre en photo mes pleins de fruits et légumes, sans doute parce que les végétaux, tout comme l'eau, c'est la vie... Bref, je n'ai pas d'autres photos.

Défaitiste ? Non, réaliste. Car même si tu bosses, on réévalue tes ressources, ce qui fait qu'il t'es impossible de t'enrichir, donc de mieux te nourrir et de vivre dignement. C'est mon monde, pas forcément le tiens, mais fallait que je le dise, ça me fait du bien. Je ne me pleins pas, je dis juste un fait. Enfin, tout ça pour te dire que faire les courses, ben, j'avais pas grand chose à te monter à par ces vieilles photos. J'espère que tu auras de meilleures photos que moi.

 

"Le supermarché, microcosme de l'humanité où se croisent toutes les classes sociales." - Honoré de Balzac

Déslolée, mon article n'est pas rose, mais c'est un pan de la société, il fallait en parler. Personnellement, pour moi, aller faire mes courses a toujours été un moment agréable, j'aimais beaucoup prendre mon temps à travers  les rayons, aller faire mon p'tit tour au marché, aller choisir une paire de chaussons pour mes enfants, aller acheter les cadeaux de Noël... Et c'est vrai que je connaissais des gens qui n'aimaient pas aller faire les courses car pour eux, c'était une corvée ou une perte de temps.  Maintenant, ce n'est plus un plaisir ou une contrainte pour moi, c'est  juste une nécéssité de base qu'il faut que je fasse juste pour survivre. Comme quoi, dans la vie, les choses peuvent vite changer en un clin d'oeil, et quand tu y réfléchis, c'est assez intéressant je trouve.

ça me rappelle cette super chanson d'Arthur H, où il dépeint la vie complexe d'une simple employée qui travaille durement pour nourrir sa famille, peu importe les conditions de travail.

Quand je revois toute cette abondance, je ne sais pas quoi dire à part que j'ai eu de la chance de pouvoir bien vivre durant la moitié de ma vie ; maintenant, je vis l'opposé de ceci. La vie nous en apprend tous les jours et dans toutes les circonstances, tous les domaines de notre vie. C'est une expérience de plus pour moi, et je ne regrette rien. Tout ce que je vis depuis ma naissance, m'a beaucoup appris et m'en apprend encore. J'aime la vie, et ne suis pas du tout pessimiste, je ne fais juste que constater. Moi qui n'aurai jamais penser qu'un jour, moi aussi je devrai compter jusqu'au moindre centime pour pouvoir m'acheter du pain ou une brique de lait. C'est fou, mais intéressant, car si on devait toujours vivre dans l'oppulence ou la pauvreté durand toute une vie, et je conçois que ça existe, ça serait moins drôle ; même si drôle ça ne l'est pas toujours... 

J'espère que mon article t'a plu, dis-moi ce que tu en penses, ça m'intéresse. Et n'oublie pas d'aller voir les autres courses de mes aminautes.

Ajouter un commentaire

Commentaires

CathyRose
il y a 4 mois

Eh oui tout peut basculer, c'est une évidence ! J'ai vécu cette époque où il fallait compter chaque franc ( on n'était pas encore à l'euro ) maintenant c'est mieux même si depuis que monsieur est en retraite on doit faire beaucoup plus attention.
Bon week-end Aurélia
Cathy

Aurélia
il y a 4 mois

Oui, c'est sûr. Bon wee-end à toi aussi.

Béatrice
il y a 4 mois

On fait bien plus attention qu'avant ici aussi ...
Bon dimanche !

Chantal
il y a 4 mois

Je garde ton billet pour cet après midi, il est long mais super intéressant ! J'achète mais j'ai la chance en Bretagne d'avoir des petits producteurs sur la marché. Bon dimanche

Aurélia
il y a 4 mois

Oui, ici, si tu n'as pas de voiture, c'est vite inaccessible... Bon dimanche.

Aliénor
il y a 4 mois

J'ai connu ces périodes de vaches maigres, particulièrement quand j'étais étudiante. Cela m'a appris la débrouille, la bricole... A l'inverse de toi, mon train de vie s'est amélioré dans le temps, mais j'ai gardé les réflexes et certains aspects de mon mode de vie de l'époque, comme la récup' et la seconde main - qui sont devenus, signe des temps, presque à la mode.

Aurélia
il y a 4 mois

Ben j'ai déjà certain gestes de seconde main, mais j'en connais pas assez ; je continue d'apprendre avec le temps.

Ma
il y a 4 mois

J'espère que la roue retournera dans le bon sens pour toi. Mais je te comprends et je suis de plus en plus effarée du prix de certaines denrées pourtant basiques...

Aurélia
il y a 4 mois

Oh oui, ça tournera, j'y arriverai. Merci et belle semaine à toi.

Créez votre propre site internet avec Webador