A l'extérieur, vaste sujet...
Cette semaine (27), le thème du défi 52 2024 de Ma, était à l'extérieur. Un thème assez vaste qui mérite toute son attention. La première chose à laquelle j'ai pensé, est un beau paysage fleuri par un temps ensoleillé.
"L'aventure commence quand tu franchis le seuil de ta porte." - Proverbe tibétain
La nature est si belle, pourquoi s'en priverait-on ? Sortir prendre l'air, promener le chien, aller faire ses courses... A l'extérieur, il y a tant à faire et à découvrir !
"La nature est une toile où Dieu peint son art." - John Ruskin, écrivain anglais
Lorsque l'on sort, même si l'on vit en ville, il y a toujours quelque chose de beau à regarder, comme cette feuille venu se reposer sur le sol goudronné de mon quartier.
"Les plus belles choses au monde ne coûtent pas un centime." - Ralph Waldo Emerson, philosophe américain
"La nature est pleine de merveilles, mais si nous ne prenons pas le temps de les observer, elles nous passeront inaperçues." - Bill Nye, scientifique américain
Parfois on trouve une architecture surprenante ou quelque chose qui nous interroge un moment. L'observation de ce qui nous entoure est importante pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, et j'aime m'attarder sur les petites choses de la vie.
A l'extérieur, même lorsqu'il pleut, on peut tout de même apprécier quelque chose... Il suffit de regarder autour de soit.
Mais en y réfléchissant un peu plus profondément, j'ai pensé au côté gris de cela, car le monde n'est pas tout rose. On y voit des déchets joncher, par endroit, des lieux magnifiques... C'est dommage que certaines personnes ne se soucient pas de l'environement partagé avec autrui, alors que des poubelles, ce n'est pas ce qui manque... J'ai remarqué que c'est toujours des emballages de nourriture ou des cannettes de boisson... Du coup, l'environnement devient moche car mal entretenu. Mais le dire au monde ne va rien changer ; il y en a qui s'en moquent, et ils continueront de s'en moquer jusqu'au bout.
"Jeter son déchet par terre, c'est faire preuve d'incivisme et de manque de respect pour l'environnement." - Anonyme
Ou encore, lorsque l'on se balade, nous pouvons aussi voir la misère du monde partout où l'on va, et en particulier dans les magasins... Il peut arriver que l'on croise sur un trottoir, un malheureux ne pouvant ni manger, ni vivre dignement... Et ça fait mal de voir que cela existe encore aujourd'hui.
Ce qu'il faut, c'est rester ouvert à tout ce qu'il se passe, tout en relativisant, ce qui permet de se sentir bien dans ses baskets, et ne pas trop focaliser sur le négatif ; aider si tu le peux et si tu en as envie, et, biensûr, tu ne peux pas l'ignorer mais tu peux voir les choses différement. Tu en penses quoi ?
Ajouter un commentaire
Commentaires
Et bien j'en pense ... la même chose que toi ! Ne pas avoir des œillères, se rendre compte de ce qui ne va pas, mais aussi savoir voir le beau car heureusement il y en a des belles choses autour de nous !
Bon week-end
Cathy
www.1jourphoto.canalblog.com
Merci beaucoup, bon week-end également.
J'aime bien ta façon de traiter le thème, avec les citations et tout ce que l'on peut voir à l'extérieur, du très beau au moins beau....
Je te remercie, ça fait plaisir à lire.
Très sympa ton article avec toutes ces maximes.
Creatit'
Merci, très contente que ça te plaise.
oui l'extérieur est vaste et divers
Heureusement, sinon ça serait bien triste.
De belles choses offertes par la nature, et qui coûtent rien, nous entourent. Il faut savoir en profiter. Et tous ces gens qui polluent cette belle nature devrait être punis. Mais voilà il faudrait les surprendre. Bonne journée à venir
Oui, je ne comprends pas qu'on puisse être aussi irresponsable, enfin voilà, c'était surtout un constat. Bonne après-midi.
Les extérieurs sont soouvent souillés en effet à cause de personnes inciviques ... Dommage ! Mai heureusement la nature nous offre quand même de beaux paysages. Quant aux personnes qui n'ont pas d;abri cela ne devrait pas exister au 21e siècles dans des pays dits développés
C'est surtout la nuit, qu'on se rend compte du nombre de gens qui vivent dehors...
Peut-être devrions-nous tous lire La part du colibri de Pierre Rabhi... et surtout la mettre en œuvre!
Oui, c'est vrai ; je connais l'oeuvre mais ne l'ai pas encore lu, merci du rappel.
décidément, cela se confirme au fil de mes lectures de ton blog, tu as un joli regard sur le monde...
Très belle journée à toi... :)
Ah ben c'est sympa, je te remercie. Belle après-midi à toi également.