Au ras du sol

Publié le 14 septembre 2024 à 01:00

Cette semaine (37), le thème du défi 52 2024 de Ma, était au ras du sol. Et je trouve qu'il y a matière à faire avec ce thème ! Car en effet, lorsque je sors, j'observe mon environnement, et bien évidement que le sol en fait partie.

Les champignons par exemple ; je suis toujours agréablement surprise d'en voir des gros au sein de nos villes dans les carrés d'herbe, ou le long d'un sentier. D'ailleurs, j'aime beaucoup sa symbolique :

Le champignon, issu de la terre et poussant rapidement, symbolise souvent la transformation, la croissance et la renaissance. Il représente la capacité de la nature à se régénérer et à donner vie dans des endroits inattendus.

 

Sinon, ce que je vois souvent au ras du sol, ce sont des petites fleurs toutes mignones, comme ces trèfles des prés (Trifolium pratense) par exemple :

Le trèfle des prés est une plante fourragère de premier choix, riche en protéines et en minéraux. Il est cultivé pour nourrir le bétail et améliorer la qualité des sols. Grâce à une symbiose avec des bactéries présentes dans ses racines, le trèfle fixe l'azote atmosphérique, enrichissant ainsi le sol en cet élément essentiel à la croissance des plantes. Les fleurs du trèfle sont très appréciées des abeilles et autres insectes pollinisateurs, contribuant ainsi à la biodiversité.

 

Le trèfle des prés possède des propriétés médicinales, notamment anti-inflammatoires et expectorantes. Il est utilisé en phytothérapie pour soulager certains maux. Il peut être utilisé en tant que plante ornementale dans les jardins, notamment pour créer des massifs colorés ou des bordures.

"Dans la simplicité d'un trèfle, on trouve parfois la beauté de la nature."

Malheureusement, bien souvent ce que l'on trouve au ras du sol n'est pas vraiment plaisant... Par exemple, on y voit des excréments de chiens, des déchets, des mégots de cigarettes... Je t'en avais déjà un peu parlé ici.

Les déchets que l'on trouve au sol sont un véritable fléau pour notre environnement et témoignent d'un manque de civisme de certains individus. Ils ont des conséquences multiples et néfastes, tant sur l'environnement que sur notre santé et notre qualité de vie.

 

Ces déchets au sol sont un problème complexe qui nécessite une action collective. En adoptant des comportements responsables et en soutenant les initiatives de nettoyage et de sensibilisation, chacun peut contribuer à un environnement plus propre et plus sain.

"Qui ne respecte pas la nature, ne se respecte pas soi-même."

Tout ça pour dire qu'au ras du sol, on peut trouver pas mal de choses, bonnes ou mauvaises. Et toi, tu en penses quoi ?

 

N'oublies pas d'aller voir les autres participations.